Têtes d'Affiches

Le principe de la stabilité sociale consiste à faire désirer aux gens ce que l’on a programmé pour eux. C’est exactement ce que fait la publicité. (Aldous Huxley cité par François Brune, Divertir pour dominer, 2010)

En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l'existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d'entretenir une constante apologie de la légèreté de sorte que l'euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. (Günther Anders, L'obsolescence de l'homme, 1980)

Il y a une tristesse dans le monde jamais aussi éclatante que dans l’euphorie des vitrines : toutes ces choses qu’on nous presse d’acheter viennent en remplacement d’une seule qui est absente et ne coûte rien. (Christian Bobin, Prisonnier au berceau, 2005)

Il ne faut pas attendre de grands mouvements de révolte d'une société que l'on a convaincue de son bonheur. (Roger Rudigoz, Saute le temps, 1962)

[ Dans une société de type spectaculaire, l'homme affiche sa représentation visuelle comme vecteur essentiel d'une communication du genre invasif, dont nous sommes, en terme de mercatique, le "cœur de cible" ]