Actualité : No Land Art (portraits d'entrelacs végétaux, d'agencements naturels paysagers)

La banalité est faite d'un mystère qui n'a pas jugé utile de se dénoncer.
Maurice Blanchot

Toute mon énergie se consume à me faire disparaître dans l’exercice continue de l’activité séparatrice qui m’unit au monde.
Gil Jouanard

Un tel retrait dépourvu de toute volonté ne le plongeait pas dans le vide. Il s’attachait à une série d’évènements minimes qui avaient la vertu de se succéder sans raison comme si le monde s’éveillait tout doucement alentour.
André Dhôtel

Il ne côtoyait ni le sublime, ni le sordide, ni le vice ni la vertu, mais juste un quotidien inversé, fait de situations inattendues, où l'agitation se mêlait souvent à l'irrationnel, l'absurde à la mélancolie. Tout à sa mission, il s'oubliait et devenait invisible.
Tonino Benacquista

Sans cesse on repart, on recommence, cherchant de halte en halte le pourquoi sans réponse, le comment à la fois lyrique et familier de ce mouvement, pareil au monde lui-même qui resurgit sans cesse de ces ruines – où nous passons.
Jacques Réda

Le marcheur dont il est question s'écarte toujours du sujet social qu'on voudrait qu'il soit, pour capter le sujet du monde qu'il arpente. S'il s'abandonne aux mirages de la perception, c'est qu'honnêtement il ne connaît rien de plus vrai à ce moment-là.
Alain Chany

J'étais le monde que j'arpentais, et tout ce que je voyais,
Entendais ou ressentais n'émanait que de moi,
Et tout à coup je me suis senti plus vrai et plus étrange.
Wallace Stevens

Jamais je n’ai senti, si avant, à la fois mon détachement de moi-même et ma présence au monde.
Albert Camus

Qu'importe ce que peut être la réalité placée hors de moi, si elle m'a aidé à vivre, à sentir qui je suis et ce que je suis.
Charles Baudelaire

Je croyais voir derrière les choses, le secret des choses, n’ayant pas compris qu’il n’y a pas de secret, car tout nous est immédiatement et à tout moment dévoilé. Ou bien, peut-être, est-ce cela le secret, la bigarrure infinie du réel, son chromatisme inépuisable.
Georges Picard

La photographie, magie « délivrée du mensonge d’être vraie ».
Baudoin de Bodinat

Il est vrai à la fois que le monde est ce que nous voyons et que, pourtant, il nous faut apprendre à le voir.
Maurice Merleau-Ponty

Sans doute, observant le monde, y découvrons-nous moins quelque tangible réalité que l'ombre portée de notre propre regard.
Hervé-René Martin

Dans l’ombre et l’heure d’aujourd’hui se tient cachée, ne disant mot, cette ombre d’hier. Tel est le monde. Nous ne le voyons pas très longtemps : juste assez pour en garder ce qui scintille et va s’éteindre, pour appeler encore et encore, et trembler de ne plus voir.
Philippe Jaccottet

On suit les yeux hagards le petit chemin battu et l’ombre du vent. Il faudrait ne jamais cesser de croire à l’éternité pour oser organiser ce petit espace et ce temps limité, ce petit espace de temps qui nous est dévolu.
Philippe Soupault

Comment photographier non plus ce qui existe mais ce qui a disparu puisque, me semble-t-il, c’est le manque qui donne à voir ?
Robert Bober

Le photographe vise celui ou celle qui regardera la photo dans l’avenir.
Nurith Aviv

Voir une image, c’est saisir le vestige d’un passage, trouver dans cette trace la place du spectateur que nous devenons.
Marie-José Mondzain

Loin de conforter le spectateur dans une situation de projection imaginaire, l'image photographique inquiète son espace de vie, ayant un rôle social et politique de mise en situation, de positionnement.
Joana Neves

Pour moi, la photographie est un processus d’apprentissage, un voyage vers la compréhension.
Vanessa Winship

Dans la mesure où la photographie est ellipse du langage et condensation de tout un «ineffable» social, elle constitue une arme anti-intellectuelle.
Roland Barthes

La photographie est une découverte merveilleuse qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces et dont l'application est à la portée du dernier des imbéciles.
Félix Nadar

On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes : c'est celui qui cache son appareil.
Roland Topor

Qui cherche à saisir quel souffle par la fraternité d'un éclair ? Ce n'est pas le chat, ce n'est pas le vent.
François Billetdoux