Actualité : No Land Art (portraits d'entrelacs végétaux, d'agencements naturels paysagers)

Comment ne pas trop s'éloigner de son approche photographique !

Ces quelques citations esquissent les contours du cadre dans lequel voudrait s'inscrire mon approche photographique idéale ! Si j'ai le sentiment de trop m'en éloigner, m’en imprégner à nouveau me permet de recadrer les contours de l'esquisse. Puisque je ne sais que faire, défaire, esquisser la même image, il est important que le cadre, lui, ne bouge pas. La photographie aussi a son éthique ! Merci donc aux photographes, écrivains, poètes, ethnologues et philosophes de m'avoir fait ces cadeaux !

Le réel est la partition à partir duquel mon œil improvise.
Guy Le Querrec

En voyage il y a voir, en voyage voir est venu et il s'en est fallu de peu sans doute, que voyager fut dit de l'action même de voir.
Francis Ponge

Voyager, c’est « voir du neuf », c’est-à-dire être capable d’en voir, où qu’on soit.
Jean-Didier Urbain

Un reporter n'est pas un simple chasseur d'images, il doit savoir capter les vues de l'esprit.
Blaise Cendrars

Pour le parfait flâneur, pour l'observateur passionné, c'est une immense jouissance que d'élire domicile dans le nombre, dans l'ondoyant, dans le mouvement, dans le fugitif et l'infini. Être hors de chez soi, et pourtant se sentir partout chez soi ; voir le monde, être au centre du monde et rester caché au monde, tels sont quelques-uns des moindres plaisirs de ces esprits indépendants, passionnés, impartiaux, que la langue ne peut que maladroitement définir. L'observateur est un prince qui jouit partout de son incognito.
Charles Baudelaire

La photographie est un moyen d'arrimer la pensée à une connaissance personnelle et physique du monde.
Walker Evans

Ce dont je ne cesse de parler, dégage une pureté, une rigueur, une simplicité, une immédiateté, une clarté qui s'obtiennent par absence de prétention à l'art, dans une conscience aiguë du monde.
Walker Evans

S'il est une chose que doit posséder la photographie c'est l'humanité de l'instant. Cette forme de photographie est appelée “réaliste”. Mais le réalisme seul ne suffit pas. Il doit être visionnaire. C'est à ce prix qu'une photographie pourra être réussie. La ligne est ténue où s'arrête le sujet et où commence l'esprit.
Robert Frank

Aujourd'hui, tout le monde fait de la photographie, mais le faire de façon sérieuse, chercher un peu de vérité, çà n'intéresse pas les gens. Montrer qui vous êtes est beaucoup plus difficile.
Robert Frank

Notre ethnologie du quotidien est d’abord une ethnologie de l’anodin. Elle se fait au prix de très légers décalages du regard et d’un cynisme presque fraternel. Et dans les bons moments, nous devinons la dimension romanesque de notre réel.
Jacques Meunier

Il arrive que la fréquentation régulière du réel, loin de détourner de l'imaginaire, permette même l'épanouissement du rêve. Rien de tel que le monde pour donner le goût d'un arrière-monde. Il faudra donc exister doublement, maintenir rigoureusement parallèles les deux lignes de vie, être soi-même divers, assumer le je et l'autre. Déployer dans son univers interne tout l'exotisme possible. 
Claude Courtot

A quoi bon doubler le cours du monde d’un flot d’images en miroir, si ce miroir n’est pas un creuset où se ressoude la fragmentation des apparences. Engendrer des ombres, mais des ombres cruciales qui soient des traces, indices, degrés vers la réalité déshabillée des illusions.
Jean Suquet

L'apparence est une surface sensible du temps, ainsi les photographies ne représentent pas les choses, elles en sont les souvenirs particuliers et anonymes.
Baudoin de Bodinat

Il faut être vulnérable pour être sensible à la réalité. Et pour moi, être vulnérable n'est qu'une autre façon de dire qu'on a rien à perdre. Je n'ai rien à perdre que l'obscurité.
Bob Dylan

D'autres citations ici et .
(les épigraphes donnent l'impression d'être bien entouré, et de surcroît, par des personnes inventives et bienveillantes !)